* Live !

Publié le par 67-ciné.gi 2008

undefined










Live ! comédie dramatique de Bill Guttentag

undefined










avec :
Eva Mendes, David Krumholtz, Rob Brown, Katie Cassidy, Jay Hernandez, Eric Lively, Monet Mazur, Jeffrey Dean Morgan, Missi Pyle et Andre Braugher

durée : 1h36
sortie le 23 janvier 2008

***

Synopsis
Une équipe de reportage suit Katy, productrice télé aux dents longues, qui décide de lancer une nouvelle émission de télé-réalité qui fera exploser les scores d’audience. Les candidats de cette émission au concept révolutionnaire vont s’affronter en direct à la roulette russe pour gagner 5 millions de dollars.

undefined
***

Notes de production
Bill Guttentag, documentariste récompensé aux oscars, apporte son style unique et incisif à son premier film de fiction, Live !. Il analyse dans cette satire la complexité du jugement moral, de la concurrence et des valeurs contemporaines véhiculées par le phénomène de la télé-réalité. Dans ce film, Eva Mendes (Hitch, Ghost Rider) incarne Katy, belle et ambitieuse dirigeante de chaîne qui fait équipe avec le documentariste Rex (David Krumholtz, vu dans Bobby et la série télé Num3ers) pour développer une émission de télé-réalité hautement controversée dans laquelle les candidats jouent pour 5 millions de dollars à la roulette russe, avec des revolvers chargés et en direct.
Le style du documentaire et la perspective du film dépeignent le chaos des coulisses d’une émssion de télévision, mais aussi le suspens et le processus d‘élimination du jeu. Il montre avec habileté et humour l’obsession de la célébrité et le défi de la survie; des thèmes d’actualité qui ont séduit Eva Mendes, David Krumholtz et l’ensemble de la distribution. “C’est vraiment rare de lire un bon scénario,” déclare Eva Mendes, actrice et productrice exécutive qui joue le rôle principal de Katy. “C’est encore plus rare de trouver un bon scénario avec un rôle féminin intéressant. Je me suis dit : Comment faire ? Je dois absolument participer à ce projet !
Le projet s’est concrétisé lorsque le réalisateur Bill Guttentag a présenté son idée de regard satirique sur la télé-réalité à Charles Roven et Alex Gartner de Mosaic Media Group, qui ont réagi avec enthousiasme au scénario et à son attachement à la réalisation. Roven se souvient d’avoir été séduit par le projet parce que “Bill connaît l’univers du documentaire. Il connaît parfaitement ce monde et s’est inspiré des films qu’il a tournés. Ce scénario était surprenant, intelligent et on a tous merveilleusement réagi à l’histoire.

undefined
Au cours des premières discussions entre Gartner, Guttentag et Roven, c’est le mariage proposé par Bill entre deux thèmes bien distincts qui l’a aidé à vendre son idée : d’une part, jusqu’où est-on prêt à aller dans le monde de la programmation télé et d’autre part, dans notre culture de la mondialisation, en quoi l’idée de l’exécution ou de la mort en public est une source de curiosité significative que les gens sont prêts à payer pour regarder.
Guttentag souligne que le voyeurisme de la mort n’a rien de nouveau. “Il y a des précédents historiques qui sont évoqués dans le film,” affirme le réalisateur. “La foule se massait pour voir la guillotine trancher la tête des nobles en France, le Colisée de Rome était bondé de gens qui venaient voir les lions dévorer les chrétiens. Cette fascination fait partie du film : un pourcentage considérable de personnes paierait pour assister à des exécutions télévisées. Ce film reflète une réalité indéniable.

L’inspiration du scénariste-réalisateur provient aussi de son expérience : au fil des ans, il a entendu des récits allant très loin de la part des responsables de développement. “Je suppose qu’on peut dire que les gens essaient d’aller toujours plus loin,” déclare-t-il. “Fox a essayé de produire un programme mentionné dans le film où un 747 s’écraserait en direct dans le désert. Ça devient de plus en plus dur de faire une satire parce que la réalité frise la satire.
Pour donner au film un côté plus urgent et viscéral, il a été décidé de confier le tournage à une équipe fictive de documentaristes qui suit le déroulement de l’émission. “Au final, ce qu’on voit dans le film, c’est le documentaire achevé de Rex sur cette aventure. Il y a donc un documentaire dans le film, nos caméras sont manipulées avec beaucoup de mouvement et de fluidité,” déclare le producteur William Green. “On se fait une bonne idée des épreuves et des tribulations de Katy pour faire diffuser le programme.

***

Bill Guttentag - scénariste et réalisateur
Diplômé de l’Université de Pennsylvanie et de l’American Film Institute, Bill Guttentag a réalisé de nombreux documentaires pour les grandes télés américaines avant de produire l’une des déclinaisons de la série New York Unité Spéciale, le spin-off Crime & Punishment.
Récompensé en 1989 d’un Oscar pour You don’t have to die, documentaire sur le combat d’un jeune garçon atteint d’un cancer, l’Académie le couronne à nouveau en 2003 pour Twin Towers dans la catégorie court-métrage cette fois-ci.
En 2007, il réalise son premier long métrage sur l’univers impitoyable de la télévision avec Live ! et tourne également un nouveau documentaire Nanking présenté au dernier festival de Sundance. Depuis 2001 il enseigne aux étudiants de Stanford un cours sur l’économie du cinéma et de la télévision.

undefined
***

À propos du film
Les efforts de l’équipe des décors et le travail des acteurs ont permis à Bill Guttentag d’atteindre son objectif : faire de Live ! une satire qui semble aussi plausible et cohérente qu’un documentaire. “Les bons films font vrai,” dit-il. “Si le maquillage, la coiffure ou les dialogues sont trop parfaits...ça ne fonctionne pas. Je voulais que tout fasse authentique, même si le film est une fiction.

***

Charles Roven - producteur
Charles Roven a participé à certains des grands succès de ces dernières années. À son actif, on peut notamment citer Johnny Handsome avec Mickey Rourke, Sang chaud pour meutre de sang froid, L’armée des 12 singes, La cité des anges, Les rois du désert, Scooby-Doo et Scooby-Doo 2, Les frères Grimm de Terry Gillian et plus récemment les nouvelles aventures de Batman réalisées par Christopher Nolan, Batman begins et The Dark Knight.

***

Stephen Kazmierski - directeur de la photo
Stephen Kazmierski est directeur de la photo et vit à New York. Il travaille sur des documentaires et de la fiction. Parmi la douzaine de films sur lesquels il a travaillé, on trouve Back home, Transamerica et Dedication de Justin Theroux.
Parmi ses autres travaux, on peut citer Listen Up : la vie de Quincy Jones, la série télé Crime & Punishment et Nanking.

undefined
***

Fiche technique
Réalisateur, scénariste : Bill Guttentag
Directeur de la photographie : Stephen Kazmierski
Monteur : Jim Stewart,A.C.E.
Casting : Venus Kanani et Mary Vernieu
Musique : Phil Marshall
Costumes : Dayna Pink
Décors : Robert De Vico
Directrice de production : Cynthia H. Margulis
Producteurs exécutifs : Eva Mendes, Randy Sosin, Dennis Gore et Alan Glazer
Produit par : Charles Roven, Alex Gartner et William Green

***

undefined


présentation réalisée avec l’aimable autorisation de


remerciements à Anne-Cécile Rolland
logos, textes & photos © www.prettypictures.fr

Publié dans PRÉSENTATIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article