* Quelle classe, ma classe !

Publié le par 67-ciné.gi 2008

undefined










Quelle classe, ma classe ! documentaire de Philippe Troyon

undefined
undefined










durée : 1h
sortie le 12 mars 2008

***

Synopsis
Entre l'espace intime, singulier de chaque adolescent et les rives du monde inconnu où il faut se risquer, l'école est un pont, un voyage d'expériences et d'apprentissages. Le cinéaste, Philippe Troyon a commencé son travail d'observation du collège Pierre Sémard de Bobigny, en 2002. Avec sa caméra, il a très vite perçu qu'il participait à une expérience rare. Il a décidé de recueillir cette réalité incontestable en prenant le temps de vivre et de filmer les élèves avec toute l'équipe éducative. Aujourd'hui ce film est le fruit incroyable et exemplaire du succès d'un apprentissage et d'un état d'être dans l'école républicaine.

undefined
***

Le film s’accompagne d’un livre intitulé Jusqu’aux rives du monde écrit par Joseph Rossetto.

Ensemble, ils constituent le résultat de plusieurs années d'observation au sein d'une école de l'expérience.

Le film : Quelle classe, ma classe !
C’est l’histoire d’une vie… celle d’un collège de la Seine-Saint-Denis. Joseph Rossetto, principal du collège Pierre Sémard de Bobigny, a imaginé avec des professeurs une école pour que chaque enfant trouve sa place. Face à la crise de la culture et de l’école, au manque de repères, le projet consiste à se saisir des connaissances des enfants, de leur curiosité, de leur pouvoir de créativité pour donner sens aux apprentissages scolaires. Ce film témoigne d’une école où l’apprentissage se situe résolument au cœur de la langue, des cultures, du voyage et du corps. La création est conçue comme un foyer unique capable de mettre les enfants dans un rapport à eux même et aux autres.

***

Le livre Jusqu’aux rives du monde…
de Joseph Rossetto
Le livre de Joseph Rossetto et le travail cinématographique de Philippe Troyon nous amènent au cœur de cette aventure, dans des voyages, des regards, dans la poésie et aussi dans la dureté du travail quotidien. On devine l’impermanence, la fragilité et la beauté de tout ce qui est entrepris.

Du livre…
La vie voyage, au-dessus des villes et des pays. Toujours présents, sous les nuages, il y a la parole et l’enseignement qui tissent des liens de solidarité, de connaissances et projettent les enfants dans le monde pour qu'ils poursuivent cette recherche en cours depuis les origines.

De Joseph Rossetto…
Pourquoi fait-on le choix d’être enseignant ou chef d’établissement aujourd’hui ? Questionnement essentiel quand on voit l’inadaptation de l’école, son échec. Joseph Rossetto est principal du collège Pierre Sémard de Bobigny. Ce questionnement ne lui fait pas peur. Il a imaginé et mis en place avec des professeurs une école de l’expérience pour que chaque enfant trouve sa place. Face à la crise de la culture et de l’école, au manque de repères, le projet consiste à se saisir des connaissances des enfants, de leur curiosité, de leur pouvoir de créativité pour donner sens aux apprentissages scolaires.

undefined
***

Sommaire du livre Jusqu'aux rives du monde
De l’espace singulier aux rives de l’autre p. 13
- Une amnésie culturelle et langagière
- La métis
- Retourner le sol pour en faire une terre meuble
- Franchir les frontières
- Eloge de la différence et de l’hétérogénéité
- Le dedans et le dehorsBobigny, au bout du monde p. 27

Les enfants de l’exil p. 35
- L’exil de la langue et des cultures
- L’exil du corps

L’humanité de la langue p. 49
- L’agitation corporelle et verbale
- Enseigner une langue morte
- Une langue de la solidarité, une parole ouverte

Les corps enseignants p. 69
- Une éthique de la parole
- Le lieu de surgissement de la parole
- Déplacer la position de l’enseignant…
- A la rencontre

Changer l’école tout de suite p. 83
- Une machine à exclure
- Réinventer l’école tout de suite

Une école de l’expérience p. 87
- Le mouvement de la mémoire
- Experientia
- La création
- La tache de l’école

Voyages p. 109
-Avec les mots, la voix et le corps

Des voyages d’apprentissages p. 121
- Odysseus
- A l’horizon du monde
- Dansent les mots, incarnation, par Ariane Dreyfus

Départ p. 141

undefined
Voix Off p. 151

Des adolescents au collège pas sans leurs professeurs p. 153
De la plus délicate des transitions à la crise du langage articulé

Par Philippe Lacadée p. 153
Comment articuler sa présence du corps à l’Autre ?
Comment faire avec ce qui fait trou ? Pas d’éveil sans exil
Les trois exils du sujet
Trouver le lieu et la formule
Métamorphose de la mise en jeu de la pulsion : l’objet a
Du trou au lien à établir: la tension entre l’idéal et la maturation de l’objet a
Une clinique de l’acte face à l’impasse de la traduction
Une clinique de l’idéal du moi et le point d’où
La tâche des adolescents face au déclin de l’autorité
Les paradoxes de l’adolescent : Demande de respect et provocation langagière
Face à la crise du langage, l’éthique de bien dire sa souffrance
Face au trou : l’usage de jouissance de la langue et les souffrances modernes.
Une langue en souffrance qui recèle un dire
Que peut le discours de la psychanalyse ?
Les adolescents et la psychanalyse
L’offre d’un laboratoire de recherche du Cien
La naissance du laboratoire à Bobigny : un échange entre enseignants
De l’Ecole comme jeu de vie dans la vie de l’esprit
De Mais jusqu’où peut-on aller ? à Mais jusqu’où je peux aller ?
De l’Ecole pas-toute
Le collège, ses professeurs, le laboratoire du Cien et la psychanalyse

Traversées p.189
Par Céline Baliki
(Photographies de Maxime Beaufey)

Un filmeur à l’école p. 193

Par Philippe Troyon p. 193
Le film de la première rencontre
[Hommage à Joseph Rossetto]
Un champ, des champs
[La métaphore agraire – école et cinéma]
Le point d’où comme point de vue
[Le film documentaire – le spectacle théâtre et cinéma]
La chimie adolescente
[La terre adolescente depuis sept ans : certains souvenirs]
Zéro pointé de conduite
[Joseph Rossetto en Jean Das]

Bibliographie et partenaires p. 213

Imaginem p. 217

***

Le coffret            
Ce coffret est né du désir d’examiner un sujet complexe de la manière la plus profonde possible. Et c’est naturellement qu’est venue l’idée d’utiliser deux supports différents, mais complémentaires, pour entrer dans le monde de l’éducation.

Véritable synergie de compétences, ce coffret rassemble une dizaine de partenaires autour de jeunes, de professeurs, d’éducateurs, d’artistes…qui se fixent tous pour objectif de mettre en lumière le travail de l’éducation de la manière la plus complète et la plus accessible.

Les associations
Imaginem et Périphérie, France 5 Education et Striana avec le soutien des administrations publiques, locales et nationales, permettent d’assurer l’union de toutes ces forces vives. Spontanément, dans ce cadre complexe, ces liens créent une dynamique institutionnelle et sociale où, du jeune collégien au proviseur en passant par les intervenants, pendant ce moment presque magique, tous regardent dans la même direction.


***

Fiche technique
Réalisateur : Philippe Troyon    
Scénariste : Philippe Troyon et Joseph Rossetto
Production : Striana
Distribution : Striana

***

undefined
présentation réalisée avec l’aimable autorisation de

remerciements à Maryline Holluigue
logos, textes & photos © www.striana.fr

Publié dans PRÉSENTATIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article