* Le jour où la terre s’arrêta

Publié le par 67-ciné.gi 2008











Le jour où la terre s’arrêta science fiction de Scott Derrickson


undefinedundefined
















avec :
Keanu Reeves, Jennifer Connelly, Kathy Bates, Jaden Smith, John Cleese, Jon Hamm, Kyle Chandler, Robert Knepper, James Hong, John Rothman, Sunita Prasad, Juan Riedinger, Sam Gilroy, Tanya Champoux, Rukiya Bernard, Alisen Down, David Lewis, Lloyd Adams, Mousa Kraish, J.c. Mackenzie, Kurt Max Runte, Daniel Bacon, Richard Keats, Bill Mondy, Judith Maxie, Reese Alexander, Serge Houde, Lorena Gale, Stefanie Samuels, Richard Tillman, Camille Atebe, Thomas Bradshaw, Terence Dament, Patrick Sabongui, Jacob Blair, Shaine Jones, McLaughlin, George Sharperson, Aaron Craven, Roger Cross et Hiro Kanagawa


durée : 1h42
sortie le 10 décembre 2008

***

Synopsis
L'arrivée sur Terre de Klaatu, un extraterrestre d'apparence humaine, provoque de spectaculaires bouleversements. Tandis que les gouvernements et les scientifiques tentent désespérément de percer son mystère, une femme, le docteur Helen Benson, parvient à nouer un contact avec lui et à comprendre le sens de sa mission. Klaatu est là pour sauver la Terre… avec ou sans les humains.


***

Notes de production
Klaatu : « Si la Terre meurt, vous mourez.
Si vous mourez, la Terre survit.
»
Klaatu

Depuis longtemps, l'idée qu'il puisse exister une vie ailleurs que sur Terre fascine l'humanité. Plus qu'un simple divertissement, la science-fiction est un miroir de nos questionnements, de nos espoirs et de nos craintes liés à une possible vie extraterrestre. Cette hypothèse a profondément marqué notre imaginaire collectif et même inspiré le développement de nouvelles technologies pour explorer l'espace et découvrir enfin si d'autres êtres vivants existent ailleurs dans l'univers.
Un des films les plus originaux de la science-fiction est le classique de 1951, Le jour où la terre s'arrêta, un film étonnant qui a influencé des générations d'auteurs et de cinéastes fans de science-fiction. Mis en scène par le légendaire réalisateur Robert Wise, ce film raconte l'histoire d'un extraterrestre bienveillant à l'apparence humaine nommé Klaatu, qui pose son vaisseau spatial à Washington pour rencontrer les chefs de la Terre et les prévenir que la violence qui déchire les hommes menace aussi la survie d'autres civilisations dans l'univers. Avec l'aide de Gort, son robot garde du corps géant, Klaatu échappe aux autorités qui tentent de le capturer, et se fond dans la société humaine pour mieux comprendre cette espèce qui passe son temps à se battre et à détruire son environnement. Grâce à l'amitié d'une veuve et de son fils, Klaatu apprend à mieux connaître les humains, et les encourage finalement à devenir meilleurs.
 
Le jour où la terre s'arrêta était un film révolutionnaire, non seulement dans sa représentation des extraterrestres, des vaisseaux spatiaux et des robots, mais aussi dans sa façon novatrice de traiter de l'escalade des tensions entre le bloc de l'Ouest et celui de l'Est pendant la Guerre Froide.
Le producteur Erwin Stoff note : « Ce qui était remarquable dans Le jour où la terre s'arrêta, c'est que pour la première fois, le fardeau de la responsabilité reposait de façon égale sur l'Est et l'Ouest. Contrairement à ce qui se faisait à l'époque, le danger dans l'histoire ne provenait pas d'un camp mais de la nature même de l'homme. »
En 1994, Erwin Stoff, qui a managé la carrière de Keanu Reeves pendant vingt ans, a eu l'idée de revisiter l'histoire du film de 1951 avec Reeves dans le rôle de Klaatu, mais le projet n'a pas abouti. Et puis comme un signe du destin, douze ans plus tard, le scénario de ce film atterrissait finalement sur son bureau…

***

Une histoire d'aujourd'hui
Ecrit par le scénariste David Scarpa et réalisé par Scott Derrickson, Le jour où la terre s'arrêta est centré sur les dégâts irréversibles que l'humanité inflige à la planète. Scott Derrickson raconte : « Je suis fan du film de 1951. C'était un film original et progressiste pour son époque, également génial dans sa façon de montrer l'humanité depuis le point de vue d'un extraterrestre. C'est un grand film, mais  la plupart des gens d'aujourd'hui ne l'ont jamais vu. Je pense qu'ils doivent pourtant connaître cette histoire, mais en abordant ce qui nous concerne aujourd'hui. »
Keanu Reeves déclare : « En racontant cette histoire aujourd'hui, nous avions l'opportunité de tendre un miroir révélateur de notre relation avec la nature. Cette fable spectaculaire nous pousse à considérer l'impact que nous avons sur notre planète. Il est question de notre survie et de celle de toutes les espèces qui peuplent cette terre. »
Hasard de la vie, Scott Derrickson a eu l'occasion de rencontrer Robert Wise. Alors qu'il était encore étudiant, Derrickson réalisa un court métrage qui fut présenté dans un festival dans l'Indiana rendant hommage au réalisateur de légende. Pendant le dîner organisé par le président du festival, Scott Derrickson demanda au lauréat de deux Oscars s'il avait un conseil à donner à un jeune réalisateur.
Scott Derrickson se souvient : « Il m'a répondu que si j'étais intéressé par les films de genre, je devais faire un film d'horreur parce que c'était la meilleure façon pour un réalisateur de montrer ce dont il est capable. J'ai gardé ce conseil en tête, et pour mon premier film j'ai réalisé L'Exorcisme d'Emily Rose. Mais à cette époque, je n'imaginais pas qu'un jour je ferais Le jour où la terre s'arrêta. »
Erwin Stoff note : « J'étais très enthousiaste à l'idée de travailler sur ce projet avec Keanu dans le rôle de Klaatu parce que j'ai été très impressionné par L'Exorcisme d'Emily Rose. Le jour où la terre s'arrêta ressemble un peu à un thriller parce que Klaatu est une menace potentielle pour l'humanité. On ne sait ni ce qu'il va faire, ni jusqu'où vont aller les choses. Scott est un excellent conteur, il sait comment amener la tension, ainsi que le mystère et le danger. »
En tant que représentant de plusieurs civilisations extraterrestres ayant souffert de changements climatiques, Klaatu est venu sur Terre dans l'intention d'exterminer ce que ses semblables et lui-même considèrent comme une menace pour une planète trop fertile pour être détruite.
Keanu Reeves explique : « La situation est critique, la vie de la planète est en jeu parce que les hommes la tuent chaque jour un peu plus. Klaatu vient donc sur Terre pour voir si les humains sont capables de changer leur comportement, ou si ce problème a besoin d'être éliminé. »


***

L'étranger dans notre monde
Klaatu désire parler aux chefs de notre monde aux Nations Unies avant de prendre des mesures drastiques, mais les autorités refusent, le confortant dans son idée que les hommes sont des êtres barbares et réfractaires au changement.
Scott Derrickson commente : « Klaatu arrive sur Terre avec un a priori très négatif sur l'humanité. Il pense que nous ne sommes bons qu'à détruire, que nous refusons de nous remettre en cause, et l'opposition qu'il rencontre à son arrivée ne fait que renforcer ses impressions. »
Malgré ses idées préconçues sur l'humanité, Klaatu accomplit sa mission avec une froideur effrayante.
L'actrice oscarisée Kathy Bates, qui interprète la Secrétaire de la Défense des Etats-Unis, raconte : « Pendant le tournage d'une scène, Keanu m'a vraiment terrifiée. Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais d'un seul coup ses yeux se sont vraiment assombris. Je l'ai vu de très près, face à moi. C'était un moment incroyable. Pendant quelques secondes, il est vraiment devenu cette créature étrange venue de l'espace. C'est une chose que je n'oublierai jamais. »
Keanu Reeves confie : « Klaatu est une entité extraterrestre dans le corps d'un humain, et quand il regarde à l'extérieur de ce corps il voit un monde qui lui est complètement étranger. Malgré cela, il va progressivement être touché par les gens autour de  lui, et découvrir ce que cela signifie que d'être humain, et d'avoir de l'espoir. »
Scott Derrickson observe : « En tant que réalisateur, regarder Keanu interpréter Klaatu était passionnant. Pendant le tournage, je le voyais jouer différemment certaines choses qu'il avait déjà faites dans des scènes qui se déroulaient avant ou après, mais ce n'est que pendant le montage que j'ai réalisé la finesse et l'intelligence avec laquelle il avait fait évoluer son interprétation. Il a su incarner la découverte de ce qui fait notre humanité. Il a réussi cet exploit avec une subtilité incroyable. »
Erwin Stoff explique : « Je savais que Keanu était un excellent acteur et honnêtement, j'étais certain qu'il était le seul à pouvoir jouer Klaatu. Il était fait pour ce rôle. C'est la rencontre parfaite d'un acteur et d'un personnage. Mieux qu'aucun autre acteur, il sait évoquer en même temps le cynisme et l'optimisme, et ce sont deux aspects très importants du personnage. »
Keanu Reeves a travaillé avec Erwin Stoff, Scott Derrickson et David Scarpa pour développer et approfondir l'évolution de Klaatu au contact d'une mère et de son jeune fils en crise.
Scott Derrickson précise : « Keanu a beaucoup apporté au film, y compris pendant la préproduction. Il a passé des semaines avec David et moi à travailler sur chaque scène du scénario, ligne par ligne. Il était aussi rigoureux et clairvoyant que son personnage. »
Keanu Reeves raconte : « C'était un véritable travail de groupe et pour construire cette histoire, nous avons beaucoup réfléchi au message du film et à la façon de le transmettre. J'aime l'idée qu'à l'intérieur de cette grande aventure sur un extraterrestre qui atterrit sur Terre, nous ayons créé une relation intime entre les personnages qui donne beaucoup d'authenticité et d'impact à cette histoire. »
Scott Derrickson commente : « Klaatu commence à voir ce qu'il y a de mieux dans l'humanité quand il établit des liens personnels avec les gens. Son corps d'humain lui permet aussi de découvrir des sensations humaines. Pendant son voyage, Klaatu va donc apprendre beaucoup plus de choses sur nous qu'il ne le pensait. »


***

Fiche technique
Réalisateur : Scott Derrickson
Scénariste : David Scarpa
D'après le scénario de : Edmund H. North
Producteurs : Gregory Goodman et Paul Harris Boardman
Producteur : Erwin Stoff
Directeur de la photographie : David Tattersall, Bsc
Chef décorateur : David Brisbin
Chef monteur : Wayne Wahrman, A.C.E.
Superviseur des effets visuels : Jeffrey A. Okun
Compositeur : Tyler Bates
Chef costumière : Tish Monaghan
Distribution des rôles : Mindy Marin Csa, Coreen Mayrs Csa et Heike Brandstatter Csa
Administrateur de production : Gregory Goodman, Barbara Goodman et Warren Carr
1er assistant réalisateur : Pete Whyte
Coordinateurs des cascades : J.j. Makaro, Steve Davison et Brian Machleit     
Marionnettistes : Jeny Cassady, Morris Chapdelaine, Todd Masters et Sam Polin
Superviseur artistique : Don Macaulay
Illustrateurs : Rob Jensen, Ken Rabehl et Karen T. Wilson
Graphistes : Anne-Marie Leidl et Nancy Lee
Storyboard : Stephen Platt, Salmon Harris, Brent Boates et Mark A. Moretti
Animations moléculaires : Drew Berry BSc (Hons), MSc
Coordinatrice département décoration : Michelle Gasque
Ensemblière : Elizabeth Wilcox S.D.S.A.
Cadreur caméra 'A' / Steadicam : Stephen S. Campanelli
1er assistant caméra 'B' : Terry A. Mcewen
Coordinateur aérien : Jim Fillipone
Ingénieur du son : David Husby
Chef accessoiriste : Dan Sissons
Supervision du script : Dug Rotstein
Superviseur postproduction : Joan Kelley Bierman
Montage effets visuels : Neil Greenberg
Supervision montage son / Ingénieur du son : Dane A. Davis, Mpse
Mixage son : Steve Maslow et Gregg Landaker
Superviseurs effets visuels additionnels : Jim Rygiel et Robert Habros
Producteurs effets visuels : Thomas Boland et Tom Ford
Coordinateurs effets visuels : Scott Puckett, Romulo Adriano Jr. et William H.d. Marlett
Chef électricien : Drew Davidson
Chef machiniste : Kimberly T. Olsen
Créatrice des costumes additionnelle : Kym Barrett
Assistante création des costumes : Karin Nosella
Coordinatrice costumes : Jennifer Grossman
Chef maquilleuse : Norma Hill-Patton
Maquillages spéciaux et effets physiques créature : Mastersfx Inc. Todd Masters
Coordinatrice maquillages spéciaux : Jeny Cassady
Chef coiffeur : Ian Ballard
Régisseuse d'extérieurs : Ann Goobie
Coordinateur de production : Bliss Mcdonald
Assistant coordination cascades : Jon Kralt
Conseiller astrobiologie : Seth Shostak
Coordinateur effets spéciaux : Tony Lazarowich
Coordinateur construction : Doug Hardwick
Recherches images d'archives : Jodi Tripi
Conception sonore & montage : Danetracks, Inc.
Cosuperviseur montage son : William R. Dean, Mpse
Studios de postproduction     : 20th Century Fox Studios
Equipe New York
Directeur de la photographie : Phil Pastuhov
Administrateur de production : Scott Thaler
1er assistant réalisateur : David “Wex” Wechsler
Superviseur de production : Daniel Wagner
Chef machiniste : Kevin Smyth
Régie (NY) : Sam Hutchins
Régie (NJ) : Chris Coyne
Deuxième équipe
Réalisateur 2e équipe : Jeff Habberstad
Directeur de la photographie : Thomas Yatsko
Directeurs de la photo prises de vues aériennes : Steve Koster et Hans Bjerno
Directeur de production : Drew Locke
1er assistant réalisateur : Douglas F. Dean
Scripte : Danielle De Smitt
Cadreurs caméra 'A' / Steadicam : Dean Heselden et Peter Wilke
Cadreur caméra 'B' : Tony Mirza
Cadreur caméra 'C' : Marco Ciccone
1er assistant caméra 'C' : Trevor Holbrook
Electricien : Owen Taylor
Machiniste : John Westerlaken
Accessoiriste : Dean Barker
Coiffeuse : Jessica Rain
Maquilleuse : Joann Fowler
Son : Scott Reid Aitken
Coordinateur effets spéciaux : Clayton W.J. Scheirer
Coordinatrice de production : Adrienne Sol
Effets visuels et animation créés par Weta Digital Ltd., Wellington, Nouvelle-Zelande
Superviseur senior effets visuels : Joe Letteri
Superviseurs effets visuels : R. Christopher White et Kevin Rafferty
Productrice exécutive effets visuels : Eileen Moran
Producteur effets visuels : Clare Burgess
Superviseurs images composites : Areito Echevarria et Phillip Leonhardt
Superviseur effets numériques : Matt Aitken
Superviseur infographie : Mike Perry, Mark Tait et Allen Hemberger
Superviseur animation : Eric Reynolds
Superviseur maquettes : Marco Revelant
Superviseur rotoscope : Sandy Houston
Superviseur créature : Dana Peters
Superviseur mise en couleur : Quentin Hema
Superviseur textures : Hillary Yeo Tze Ann
Effets visuels par : Flash Film Works
Superviseur effets visuels : William Mesa
Productrice effets visuels : Emily Wallin
Superviseur animation : Ken Stranahan
Superviseur technique : Dan Novy
Animateur senior : John Coats
Superviseur rotoscope : Alicia Suggs
Animation et modélisation : Don Myers, Toma Bowen et John Bavaresco
Effets visuels par : Cinesite (Europe) Ltd.
Producteur effets visuels : Ken Dailey
Superviseur infographie : Stephane Paris
Effets visuels par : Cos Fx Films
Effets visuels par : [Hy*Drau"Lx]
Effets visuels par : Digitaldimension
Previsualisation
Image Engine
Persistance Of Vision
Effets Visuels Additionnels
At The Post
Hammerhead
Musique orchestrée et dirigée par : Tim Williams
Enregistrée et mixée par : Bobby Fernandez
Enregistrée chez : The Newman Stage et Twentieth Century Fox
Mixée chez : Glenwood Place
Les variations Goldberg : Aria Da Capo et Variation No. 1
Composées par : Johann Sebastian Bach
Interprétées par : Ryan Franks
Avec l'accord de : Crucial Music
On The Radio
Paroles, musique et interprétation de : Larry Bagby
Avec l'accord de : California Country Records
Bande originale éditée chez : Varèse Sarabande (Logo)
Copyright © 2008 Twentieth Century Fox Film Corporation et Dune Entertainment Iii Llc
Textes : Pascale & Gilles Legardinier

***

undefined



présentation réalisée avec l’aimable autorisation de


remerciements à Denis Amar, Dominique Millot et Julien Noble
logos, textes & photos ©20th Century Fox www.foxfrance.com

Publié dans PRÉSENTATIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article